Sophie TESTAUD de Marchain - Groupe CRISTAL

Le Groupe Cristal s'appuie sur les réseaux régionaux ou encore nationaux pour dynamiser son développement international : ADEPTA au niveau national, le GIE AGRIPOLIA au niveau départemental et Vendée International au niveau vendéen.

Sophie Testaud de Marchain est Directrice Générale Adjoint du Groupe Cristal

Créé à l'origine par quatre cabinets vétérinaires, le Groupe s'est historiquement développé autour des techniques de santé et services associés (formations, essais, consulting...)

Il s'est ensuite consolidé avec l'intégration de laboratoires d'analyses, de produits et de services en hygiène et diététique, d'interventions en élevage puis de services agroalimentaires. Le Groupe Cristal propose aujourd'hui une solution à la fois globale et personnalisable à tous les acteurs de la chaîne alimentaire avec une approche horizontale (multi-espèces) et verticale (de la sélection à la consommation). Véritable réseau d'entreprises, ce modèle unique se construit de manière collaborative autour  des synergies « métiers » et un fonctionnement en mode projets.

C'est dans cette philosophie que le Groupe s'appuie sur les réseaux régionaux ou encore nationaux pour dynamiser son développement international (ADEPTA au niveau national, le GIE AGRIPOLIA au niveau départemental et Vendée International au niveau vendéen).

Les objectifs d'un développement à l'international

Réseau Cristal Services, filiale historique du Groupe Cristal, spécialisée dans la prestation de services aux acteurs des productions animales et des filières agroalimentaires est aussi celle qui est la plus impliquée à l'étranger. L'entreprise réalise notamment des  missions à l'étranger pour de l'expertise technique, des audits d'élevage, du conseil en sécurité sanitaire et sécurité alimentaire . Elle accueille également en Vendée des entreprises étrangères dans le cadre de formations et visites d'élevage. La part de l'international représente environ 160 jours/an de missions à l'étranger et un accueil d'une dizaine de jours, une présence sur les 5 continents et une expertise sur 4 espèces.

Pour Sophie Testaud de Marchain, Directrice Générale de RCS, le développement international  permet  de valoriser le réseau de consultants vétérinaires, de consolider l'image de l'entreprise et  d'offrir la possibilité aux vétérinaires du Réseau Cristal de s'épanouir professionnellement dans une diversité de projets. Lorsque Sophie Testaud de Marchain entre dans le Groupe en 2012, s'ouvre une réflexion sur les axes de développement stratégiques du Groupe, notamment la présence à l'international.

Il en résulte la volonté d'être présent mais plutôt en saisissant des opportunités et en s'associant à des acteurs sur des métiers connexes car les ressources internes ne sont pas suffisantes pour aller démarcher commercialement les marchés. Cette politique d'approche a notamment conduit à  la création de supports  de communication en anglais  et à la constitution d'une  équipe de 10 personnes s'impliquant  dans les réseaux et participant aux événements et réunions thématiques des réseaux.

Pourquoi les réseaux et groupements ?

1. Faire partie d'une offre globale en santé animale et agroalimentaire

Un des freins principal au développement international de RC services se trouve dans le fait que l'entreprise propose exclusivement des services d'expertise. Or, bien souvent, dans la compréhension du client étranger, il est essentiel que cette expertise soit associée à un produit. La constitution d'un groupement tel Agripolia (8 entreprises) permet aux entreprises membres de proposer une offre globale sur la chaîne alimentaire, à la fois en amont et en aval.

2. Renforcer les ressources humaines

RC services ne disposant pas de département commercial export dédié et donc de ressources humaines suffisantes, son appartenance au groupement lui permet de bénéficier d'une présence sur les salons et à l'étranger.

3. Etre présent dans le collectif

Tout comme dans sa structuration interne, créer le lien est essentiel. Ainsi le Groupe Cristal s'investit dans les réseaux et groupements pour rencontrer des pairs et partenaires potentiels, échanger les expériences respectives et identifier de nouvelle opportunités comme par exemple la diversification de leur offre (génétique, bâtiment, nutrition, agroalimentaire...) en s'adossant à des entreprises qui s'exportent déjà. RC services a ainsi  professionnalisé son offre d'expertise  en adoptant une classification par grands domaines puis par espèces et niveaux d'expertise. Parfaitement flexible, son offre globale est personnalisable et lui permet de proposer des solutions sur mesure à tous ses partenaires.

Propos recueillis par Mathilde LEMAN - Juillet 2016

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