Rapprochement des clubs

12/01/2022
  • Actu des membres
  • Actu
Signature

Depuis 2018, les clubs export animés par le réseau des CCI dans les Pays de la Loire se sont engagés dans une stratégie d’alliance afin de pouvoir proposer à leurs adhérents une offre étendue de services pour favoriser leur développement à l’international.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans ce sens puisque le club Sarthe International rejoint à son tour le collectif régional des clubs exports constitué d’IOC (International Ouest Club), Vendée International (3) et Mayenne International (4), les deux derniers cités s’étant rapprochés d’IOC, respectivement en 2018 et début 2021.

L’alliance de ces quatre clubs export animés par le réseau des CCI conforte un collectif majeur en France en matière d’export, regroupant 250 entreprises du territoire actives à l’international ou ambitionnant de s’y développer.

A ce titre, ce collectif régional de clubs export porte la voix des entreprises exportatrices auprès des différents acteurs publics et institutionnels pour faire avancer les sujets de développement à l’international et d’internationalisation des entreprises.

Tout en conservant son identité et sa proximité avec les entreprises sarthoises, Sarthe International pourra, en rejoignant cette alliance, faire bénéficier ses adhérents du programme d’actions et de l’ensemble de l’offre de services proposés par les autres clubs, International Ouest Club, Vendée International et Mayenne International, dont l’accès au réseau d’affaires international mondial des WTC (World Trade Centers).

Au travers de cette alliance, l’objectif poursuivi par les différents clubs est de pouvoir offrir, dans une période qui reste complexe, une palette de services utiles pour le développement à l’international des entreprises adhérentes.

Cette alliance des clubs export animés par le réseau des CCI permet en particulier de démultiplier les partages d’expérience et la mise en relation entre les entreprises du territoire afin de gagner en efficacité et en performance à l’international, mais aussi de développer leur culture internationale.
 

  1. Sarthe International réunit des exportateurs et des acteurs de l’international. L’association anime les échanges en réseau autour de thématiques liées à l’export à travers des conférences, tables rondes et visites d’entreprises. Hébergée à la CCI Le Mans Sarthe et présidée par Fabrice DURAND, l’Association compte une trentaine d’adhérents
     
  2. International Ouest Club (IOC) regroupe 150 entreprises adhérentes. Présidé par Bruno Voisard, International Ouest Club vise à faciliter, développer et accélérer l’activité internationale des entreprises. L’association est animée par la CCI Nantes St-Nazaire et est membre du réseau mondial des World Trade Centers.
     
  3. Vendée International : Créé en 2013, Vendée International encourage le développement à l’international des entreprises vendéennes. Présidé par Yves Brochard et animé par la CCI Vendée, Vendée International regroupe une quarantaine d’entreprises exportatrices
     
  4. Mayenne International :  Initié et soutenu par la CCI de la Mayenne, Mayenne International est un réseau de dirigeants et cadres d’entreprises visant à fédérer les exportateurs et les acteurs de l’international. Unique réseau international en Mayenne, Mayenne International est un lieu d’information et de networking où les entreprises viennent partager leur savoir-faire et leur expérience, et accueille l’ensemble des collaborateurs impliqués dans le développement international. Présidé par Eric Flambard, Mayenne International regroupe une quarantaine d’entreprises mayennaises.
Partagez sur les réseaux sociaux :