Encourager le développement à l'international des entreprises vendéennes
Forum Interface 2021
- événement

Journée 100% internationale !
Conférences - Ateliers techniques - Echanges - Moments de convivialité
Jeudi 24 juin
de 9H00 à 17H00
IIA - 5 bd de l'Industrie
53940 Saint-Berthevin
Programme
8h45 : Café d'accueil
Ouverture du Forum Interface 2021
- Eric FLAMBARD, Président de Mayenne International
9h15 / 10h15 : Ateliers
Agora 1 / Faciliter et fluidifier les opérations à l’international
Bien connaître les solutions douanières et logistiques pour fluidifier les échanges, gagner du temps et de l’argent
- Marie-Sophie SAFFRE, Consultante BOOST EXPORT
Agora 2 / Optimiser la gestion des techniques de paiement pour réduire les retards et risques d’impayés à l’international
- Fabrice ROUSSEAU, Chargé d’Affaires Entreprises, BNP Paribas
10h15 / 10h30 : Pause
Echanges
10h30 / 11h : Hot Line en Live
30 mn pour répondre en collectif, à une problématique. Venez avec vos questions, partagez et repartez avec des solutions
11h / 12h : Ateliers
Agora 3 / Les obligations en matière de VISAS. La dématérialisation des documents
- Karine LOCHIN-VISSE, Chargée des Formalités Internationales, CCI Mayenne
Agora 4 / Mieux maîtriser les Incoterms ICC2020. Une approche ludique pour identifier les impacts sur le contrat de vente et la chaîne logistique.
- Marie-Sophie SAFFRE, Consultante BOOST EXPORT
12h / 14h : Déjeuner
Echanges autour d'un buffet
14h / 15h : Ateliers
Agora 5 / Maîtriser les documents de transports et de prise en charge
Comprendre l’importance des différents documents de transports pour participer efficacement à leur rédaction, connaître les différentes formes de connaissement et l’incidence des mentions particulières
- Karine HEUDE, commercial Back Office Manager SERAP INDUSTRIES
Agora 6 / Gagner en efficience - J’importe, j’exporte, où aller chercher les informations ? Quelles sont les sources fiables ? Quels outils pour gérer mon activité ? Comment mieux communiquer avec les commerciaux
- Marie-Sophie SAFFRE, Consultante BOOST EXPORT
15h / 15h15 : Pause
Echanges : créer un groupe de discussions ?
15h15 / 15h45 : Hot Line en Live
Une nouvelle séquence de questions/réponses de 30 mn pour répondre en collectif à une problématique
15h45 / 16h45 : Conférence
Les bonnes raisons d’adhérer à un réseau professionnel
- Marie-Laure COLLET, Présidente du groupe KALICEA
Vice-Présidente du MEDEF Bretagne et de « Produit en Bretagne »
Elue à la CCI d’Ile et Vilaine