FRANCK SCHEIBER - entreprise SCHEIBER

"Nous nous sentons soutenus par Vendée International au travers des échanges et rencontres avec les autres membres du réseau"

SCHEIBER est un équipementier spécialisé dans la conception et la fabrication de matériel électrique autonome embarqué. La société innove dans plusieurs secteurs : nautisme, véhicules de loisir, habitat et automobile.

Tournée vers l'international depuis sa création, l'entreprise donne un nouveau souffle à son internationalisation et se structure pour répondre à la demande venue de l'étranger. SCHEIBER a rejoint Vendée International il y a un an. Son PDG, Franck SCHEIBER et Laetitia BONNEL-URBAIN, Responsable commerciale export ont accepté de partager avec Vendée International, le parcours de SCHEIBER à l'international.

Pourquoi l'international ? Quelle est votre vision et stratégie d'internationalisation pour SCHEIBER ?

stand scheiberNos produits innovants répondent à des besoins en France et pour lesquels il existe également une demande à l'international. Nous exportons vers le Japon depuis plus de 25ans, et visons tout pays réceptif à nos produits. Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas ailleurs !
Il est important de penser International quand on veut développer son activité. C'est une vision et stratégie à long terme qui nécessite la structuration interne de l'entreprise. Nous avons encore des marges de progression en France, cependant l'export nous permettra d'augmenter nos volumes et d'atteindre une taille critique. Et puis, nous devons aussi être capables de suivre nos clients à l'international. L'export est incontournable puisqu'il apporte une notoriété nécessaire sur nos marchés !


Quels sont les principaux obstacles au développement de SCHEIBER à l'international ? Quelles solutions y avez-vous apportées ?

L'internationalisation est une démarche complète et complexe qui représente un investissement important : compétences nouvelles à avoir en interne, législations et normes différentes à suivre, etc. Cette démarche implique l'adhésion de tous les services de l'entreprise : de la R&D, à la direction sans oublier la production, le service commercial, la comptabilité... Nous avons la chance d'être dans un pays qui encourage les exportations, suivi par une région Pays de La Loire très impliquée et un département très dynamique pour qui l'objectif reste le même. Nous bénéficions d'un accompagnement sur mesure. Ainsi nous avons mis en place l'assurance A3P avec la Coface et participons au Déclic Export de la CCI. Nous nous sentons soutenus par Vendée International au travers des échanges et rencontres avec les autres membres du réseau. Ensuite l'export devra être rentable.


Comme chaque année vous venez d'exposer au METSTRADE, pourquoi ce choix ?

Il faut se montrer ! Le Mets permet bien sûr de rencontrer des prospects qui au bout de la 3ème année se disent que l'entreprise SCHEIBER est pérenne et peut être un acteur intéressant. Nous faisons de la veille sur nos confrères, les nouvelles technologies et nouons des partenariats.

Propos recueillis par Mathilde LEMAN - Décembre 2016

Retour
Partagez sur les réseaux sociaux :