Jean Baptiste GOUESIN de OCEANS Transports Maritimes

"Le grand export doit devenir le relais de croissance de demain pour la Vendée!"

jean baptiste gouesin groupeOcéans Transports Maritimes est un commissionnaire de transport spécialisé dans l'export de marchandises agro-alimentaires avec notamment de la température dirigée mais aussi nutrition et santé animale, industriels... Leur service dédié groupage permet aussi l'export de petites quantités à travers le monde. Océans, société agréée OEA avec une équipe de douane intégrée, œuvre à la mise en place de solutions logistiques adaptées et innovantes. L'entreprise a rejoint Vendée International l'année dernière.

"Le grand export doit devenir le relais de croissance de demain pour la Vendée!"

Jean Baptiste Gouésin, Directeur commercial d'OCEANS Transports Maritime partage sa vision de l'international et notamment l'importance des enjeux de l'internationalisation pour les entreprises françaises, il indique qu'« Avec les nouveaux modes de consommation plus axés sur les circuits courts et locaux, le « grand export » devient dorénavant un axe de développement majeur pour les industriels de l'agro-alimentaire. Aussi, le Made in France est un vrai gage de savoir-faire plébiscité et reconnu à l'international. Le virage de l'exportation est donc à prendre pour les industriels et même PME françaises. La demande de produits européens et français est en forte croissance notamment en Asie et Chine particulièrement. Océans veut accompagner les primo-exportateurs ou « poids-lourds » de l'export de la Vendée en leur permettant de rendre la partie transport la plus transparente possible pour leurs équipes notamment avec ses méthodes de travail innovantes. En associant la force du réseau des CCI des Pays de la Loire et les atouts des acteurs de la chaîne logistique locale (Port Nantes St Nazaire, compagnie maritime, transporteur routier); le grand-export doit devenir le relais de croissance de demain pour la Vendée ou les Pays de la Loire! »

C'est dans cette dynamique de promotion de l'international que Jean Baptiste Gouésin a participé en avril dernier au voyage en Chine de la délégation d'élus des Pays de la Loire. Accompagné par les membres de la CCI ainsi que le Port de Nantes Saint-Nazaire, cette délégation est allée à la rencontre des industriels chinois. Il indique que « Ce fut très intéressant et nous avons pu toucher du doigt l'énormité du marché chinois». En effet, les récentes affaires de lait contaminé à la mélamine et de viande avariée brésilienne poussent les principaux importateurs chinois à se tourner vers l'Europe et notamment vers la France reconnue pour ses règles sanitaires strictes et la qualité de ses produits. Malgré la demande du marché chinois, l'offre française a encore besoin de se structurer pour répondre au mieux à ces besoins. Il semble que les délais de production sont souvent encore trop longs et que les entreprises ligériennes et vendéennes exportatrices pas encore assez nombreuses.

Article et propos recueillis par Mathilde LEMAN - Juin 2017

Retour
Partagez sur les réseaux sociaux :