Franck AMIAUD - entreprise AMIAUD

L'entreprise AMIAUD, membre de la première heure de Vendée International

Créée en 1971 par Michel Amiaud lui-même, l'entreprise AMIAUD s'est développée en grande partie grâce au savoir-faire en transformation des métaux de son créateur ainsi qu'à son sens de l'innovation. La société Amiaud est devenue le 1er fabricant d'équipements pour la pêche en Europe.

La société est aujourd'hui divisée en deux branches : la pêche de loisir où la société rayonne sur l'ensemble de l'Europe avec des marques comme CARP'O, PIKE'N BASS et SEANOX et la sous-traitance industrielle qui lui a permis de tisser des relations professionnelles avec de prestigieuses entreprises comme BENETEAU ET JEANNEAU. 

Franck Amiaud, PDG, Anthony Amiaud, Directeur Général et Hervé Amiaud, Directeur Financier sont aujourd'hui à la tête d'une entreprise familiale de 35 employés.

AMIAUD vient de s'agrandir avec un bâtiment de 1 600 m² et a intégré des marques de distribution Japonaise, Néo-Zélandaise, Anglaise, Allemande, Espagnole pour son secteur pêche. Pour son activité de sous-traitance, l'entreprise vient d'investir dans le traitement de l'inox par l'acquisition d'une entreprise de polissage mécanique afin de mieux servir ses clients.

Grâce à son activité importatrice, l'entreprise a toujours nourri des liens avec l'international et est un membre de la première heure de Vendée International.


Les premiers pas à l'international

Michel Amiaud décide, dans les années 2000 de s'investir à l'export avec le recrutement d'un commercial pour son activité pêche. L'investissement est important tant en temps (déplacements, présence terrain, etc.) qu'en capitaux (recrutement, investissement, etc.). C'est en 2010 que l'entreprise change de stratégie, stoppe ses activités commerciales à l'étranger et se recentre sur le marché français. 
 

La vision

Aujourd'hui, les marques AMIAUD sont présentes dans 900 boutiques spécialisées en France. L'entreprise souhaite pouvoir reproduire son modèle de développement français, dont les facteurs clefs de succès sont les excellentes relations B2B que l'entreprise entretient avec ses clients mais aussi la forte présence sur le terrain, sur le marché international. La partie export représente près de 10% du chiffre d'affaires et l'entreprise, forte de son image Made In France continue d'évoluer sur un marché de passionné.

Il y a 3 millions de pêcheurs en France, et à peu près l'équivalent en Allemagne. L'Europe, en général, est un marché porteur et offre de très belles opportunités de développement. (Espagne, Italie, Suède, Finlande, etc.) La stratégie de développement d'AMIAUD s'axe en priorité sur l'Europe mais également le Canada. Outre les facilités linguistiques avec le Québec, l'entreprise est déjà présente sur cette zone grâce notamment à l'un de ses anciens clients, devenu véritable ambassadeur de cette marque française qu'il affectionne tant. D'autre part, sur le long terme, le Canada peut devenir une porte d'entrée pour le marché américain (soit 30 millions de pêcheurs).


La structuration RH

Maxime Rapin, Responsable commercial gère également les activités internationales, dont 80% concernent les importations. Franck Amiaud et son équipe souhaitent recruter un étudiant en alternance dont le poste serait dédié à la gestion des activités internationales. L'assistant commercial aura pour mission de répondre à la demande qui vient de l'étranger et de soutenir le responsable commercial dans ses activités. Dans les prérequis : être à l'aise en anglais et/ou espagnol, avoir l'esprit d'équipe et idéalement la passion de la pêche.
 

Le vrai défi

Forte de son expérience sur le marché français et de son secteur d'activité porteur, AMIAUD se tourne vers l'international et s'interroge sur le modèle d'internationalisation qui serait le mieux adapté. L'entreprise sait que pour se développer à l'international, à l'instar de sa stratégie sur le marché français, elle a besoin d'être présente sur le terrain et de proposer à ses futurs clients étrangers une offre commerciale adaptée. C'est pour cela qu'elle souhaite élargir sa gamme actuelle de produits AMIAUD. L'équipe dirigeante prépare et structure l'entreprise pour l'international.


Chasser en Meute

Quant à son activité industrielle, le dirigeant s'est rapproché d'autres entreprises de Vendée International, issues du même secteur d'activité pour travailler ensemble à la mise en place d'un groupement nautisme qui leur permettrait de mutualiser leurs efforts et de chasser en meute.

Article et propos recueillis par Mathilde LEMAN - Mars 2016

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