Revue de presse été 2018

16/08/2018
Articles, grands titres, événements, histoire du jour....Retrouvez les actualités de la Vendée à l'international, de l'international en Vendée compilées par Vendée International.

Face aux risques de guerre commerciale, Bénéteau mondialise sa production

En fabriquant ses bateaux au plus près de ses clients, le chantier nautique veut limiter les risques de change et éviter les droits de douane. Bénéteau compte 25 usines dans le monde et emploie 7 500 salariés, dont plus de 5 000 en production. Le groupe écoule chaque saison environ 10 000 bateaux dans le monde.

Echos (Les) 24/07/18

 

Moda Pierre, bastion de la mode dans le bocage. Les Herbiers

L'entreprise herbretaise, spécialisée dans les ornements de textiles et l'émaillage à la main (boucles, rivets, plaques, pendentifs), est présente dans le bocage depuis 1964. Pour rester en Vendée et faire travailler ses neuf salariés, elle se expose dans les salons tout au long de l’année. Moda Pierre réalise près de 55 % de son chiffre d'affaires à l'export (Russie, Ukraine ou encore Turquie).

Ouest France 17/07/18

 

Economie circulaire : Océplast tape dans l’oeil du sénateur. Aizenay

Pour sa "démarche exemplaire en matière d’économie circulaire", l'entreprise Océplast a reçu le sénateur Didier Mandelli. Spécialiste de l’extrusion PVC depuis 2002, l’entreprise est engagée dans une démarche environnementale avec l’utilisation de PVC recyclé à hauteur de 98 % et l’utilisation d’un sous-produit de la culture du lin, l’anas, comme composé cellulosique. La production du lin est assurée en Vendée par des adhérents de la Cavac. L’entreprise distribue ses produits en Europe et se développe vers l’Afrique et Outre-Mer. Océplast possède également une section Océwood, liée au travail du bois pour terrasses, clôtures et claustras.

Journal du Pays Yonnais (Le) 05/07/18

 

En Vendée, la nutrition sportive à l'heure du sprint avec Titok. Olonne-sur-Mer

Spécialisée dans les compléments alimentaires et plats lyophilisés pour les sportifs, l'entreprise Titok a vu son chiffre d'affaires passé de 8 à 12 millions d'euros en un an. Après la vente en magasins spécialisés et sur le net, la société souhaite implanter ses gammes sportives dans les grandes surfaces. Les produits sont également distribués en Angleterre, et dans les pays nordiques. L'export représente 25 % des ventes.

Ouest France 04/07/18

 

Salvia nourrit de nouvelles ambitions. Aubigny-Les Clouzeaux

Créée il y a 40 ans, l'entreprise familiale Salvia (11 salariés), spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio, s'installera à Landeronde au printemps prochain. Elle investit 1,4 ME dans de nouveaux locaux durables et à énergie positive, composés de bureaux et d'un magasin. À l'extérieur, les clients visiteurs pourront flâner dans les allées d'un jardin botanique, avec ses ruches et son potager. Sa gamme de compléments alimentaires est disponible dans les principales chaînes de magasin bio, dans des magasins indépendants et dans les pharmacies. Salvia exporte en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique et au Portugal.

Ouest France 23/06/18

 

Le groupe Briand s’offre l’Ivoirien 2i. Les Herbiers

Le groupe de construction vendéen reprend son homologue ivoirien 2i basé à Abidjan (200 salariés, 25 M€ de CA en 2017). Ce rachat permet à Briand d’apporter un accompagnement plus fort à ses clients souhaitant se développer sur le continent africain. Le groupe compte aujourd’hui 13 filiales dans les métiers de la construction métallique, bois et béton. Il emploie 1 000 salariés, et a réalisé 230 M€ de chiffre d’affaires l’an passé.

Lettre API (La) 15/06/18

Partagez sur les réseaux sociaux :