Revue de presse - Mars/ Avril 2018

01/03/2018
Articles, grands titres, événements, histoire du jour....Retrouvez les actualités de la Vendée à l'international, de l'international en Vendée compilées par Vendée International.
Revue de presse

Ocea équipe les garde-côtes du monde entier.

Le chantier naval vendéen Ocea construit des patrouilleurs en aluminium depuis plus de vingt ans pour les forces navales du monde entier. Avec ces navires rapides, l'entreprise s'est forgé une réputation en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et même en Amérique latine. Aujourd'hui, le chantier vendéen réalise un CA moyen de 70 ME par an dont 70 % sur le département Sécurité et sûreté maritime et 95 % à l'export, avec un effectif d'environ 300 personnes aux Sables-d'Olonne, à Saint-Nazaire, Fontenay-le-Comte et La Rochelle.

Ouest France 16/04/18

 

Les Terres cuites d’Aizenay fêtent leurs 150 ans.

Labellisée EPV, Entreprise de patrimoine vivant, la briqueterie organise une soirée au coin du four à bois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des métiers d'art. En 2018, deux tonnes et demie de briques seront livrées à Londres pour la création de cheminées à la française pour un appartement de standing. Des briques pilées partiront au fort du Taureau, dans le Finistère, pour être intégrées dans le mortier qui servira à refaire des joints. Des carreaux seront expédiés pour restaurer des carrelages de 300 salles de bains dans un hôtel aux USA et également les salles de restaurant à Singapour. L'entreprise travaille aussi pour les Bâtiments de France et les particuliers.

Ouest France 04/04/18

 

Semaine de l’industrie : Cero s’ouvre à tous.

L’entreprise de création de moules industriels compte bien sur ses journées portes ouvertes, jusqu’à vendredi, pour attirer ses futurs apprentis. L'entreprise travaille pour l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’agricole, et même le sanitaire. Le groupe ne limite plus à sa clientèle nationale, il collabore aujourd’hui en majorité avec les pays voisins européens : Italie, Allemagne, Royaume-Uni.

Ouest France 28/03/18

 

L'huître de la Guittière à la carte de restaurants européens de standing.

Doublement primée au concours général agricole du dernier salon de l'agriculture, l'huître Célestine, produite par la famille Petitgas, s'exporte en Italie, Belgique, Luxembourg,...

Sables Vendée Journal (Les) 22/03/18

 

ULVV. Le lait de chèvre vendéen plaît aux bébés chinois.

Née à la fin du XIXe siècle, l'Union laitière de la Venise verte (ULVV) rassemble soixante-dix producteurs vendéens de lait de chèvre et de vache. En six ans, elle a doublé son effectif passant à 35 salariés et réalise aujourd'hui un CA de 14 M€. Sur un million de boîtes sortant chaque année de la tour de séchage de Maillezais, 40 % sont des poudres de lait de chèvre pour bébés et pour adultes, destinées à la Chine, au Vietnam et à Taïwan. Elle vient d'investir 2 M€ dans une nouvelle fromagerie pour produire 750 tonnes de pâtes pressées, soit 150 tonnes de plus qu'en 2017. Elle s'oriente également vers les produits de niche : lait casher, lait bio, ...

Ouest France 22/03/18

 

Sepro, champion à l'esprit ouvert.

Numéro 2 mondial des robots pour presses d'injection plastique, Sepro doit son succès à sa culture collaborative, à sa maîtrise du logiciel et à son approche internationale. Entreprise étendue, elle emploie 620 salariés, produit 3 000 robots par an, pour un CA de 126 ME en 2017 (+ 21% des ventes en 2017). 11 ME d'investissements sont programmés.

Usine Nouvelle (L') 15/03/18

 

 

Régis Lebrun, directeur général de Fleury Michon : "La vocation des hypermarchés va changer".

Régis Lebrun, directeur général de Fleury Michon (3 900 salariés), fait le point sur la nouvelle stratégie du groupe. Impacté par la hausse des coûts, le deuxième groupe agroalimentaire français cherche la rentabilité en diversifiant ses points de vente et en développant le bio, le végétal et le "snacking sain" tout en renforçant la proximité avec le consommateur. A l'international, Fleury Michon vise les marchés italiens et américains, avec le rachat d'une société italienne et l'ouverture d'une usine près de New York.

Journal des Entreprises (Le) 03/2018

Partagez sur les réseaux sociaux :