Revue de presse - Décembre 2017

01/12/2017
Articles, grands titres, événements, histoire du jour....Retrouvez les actualités de la Vendée à l'international, de l'international en Vendée compilées par Vendée International.
Revue de presse

Ifacom : une formation de neuf mois au commerce international

L'Ifacom (Centre de formation d'apprentis spécialisé dans les secteurs du commerce et de la vente) a annoncé l'ouverture d'une nouvelle formation de niveau bac+3 : négociateur d'affaires en commerce international. La formation durera neuf mois, du 5 février au 20 octobre, avec un stage en entreprise de trois mois et demi. Les compétences acquises seront celles de responsable du commerce international d'un secteur géographique ou d'un type de produit.

Ouest France 14/12/17

 

Pays de la Loire. La onzième région à l'export

Avec un montant de 18,4 milliards d'euros en 2016, les Pays de la Loire contribuent aux exportations françaises à hauteur de 4,1 %, ce qui la situe à la  onzième place. Deux explications principales : le volume des industries agroalimentaires, tournées vers le marché intérieur, et la part des activités de sous-traitance dans l'industrie. 63 % des exportations réalisées en 2016 étaient destinées à l'Union européenne. Pour accompagner les entreprises, la Chambre régionale de commerce et de l'industrie organise, chaque année depuis 2008, un "Connecting Day" pour favoriser les échanges entre patrons et experts ; 73 pays étaient représentés cette année.

Ouest France 13/12/17

 

Beneteau nomme un nouveau directeur export

Denis Ricard a été nommé directeur des ventes à l'export pour la marque Beneteau. Il sera responsable des ventes en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et dans les pays africains anglophones.

Journal des Entreprises (Le) 11/12/17

 

POMMERAIE-SUR-SEVRE (LA)

Val de Sèvre réexporte son foie gras au Japon.

Adossée au groupe Delpeyrat, la coopérative Val de Sèvre, spécialisée dans la production de palmipèdes gras, a subi le contrecoup de la crise de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest. Malgré une production en baisse de 6 % par rapport à 2016, elle vient de réamorcer ses livraisons vers le Japon, dont les frontières étaient fermées depuis deux ans.

Ouest France 11/12/17

 

SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE

Jusqu'en Angola, Gifa se développe.

Implantée depuis 1992, l'entreprise conçoit des véhicules de secours et d'assistance aux victimes, pour les services d'incendie et de secours, et des ambulances.  Gifa vient de décrocher d'importants marchés à l'étranger, notamment en Angola (270 véhicules) et au Moyen-Orient (300 véhciules). Pour faire face à la demande actuelle, une chaîne de production est installée zone de la Perdriette, chez AG Dynamics. 55 personnes travaillent dans les ateliers uniquement pour l'export.

Ouest France 27/11/17

 

 

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

NV Equipment à Amsterdam

La société NV Equipment (St Gilles Croix de Vie) participe actuellement au Marine Equipment Trade Show aux Pays-Bas, le plus grand salon professionnel mondial pour les équipementiers nautiques. L'an dernier, la société avait déjà innové en présentant ses produits de capotes nautiques à travers des lunettes de réalité virtuelle.

Ouest France 15/11/17

 

BEAUVOIR-SUR-MER

Hardouin Forge Marine. Les calibreuses à huîtres à la conquête de l'Irlande

Créée en 1976, l'entreprise de Beauvoir sur Mer (33 salariés) s'est spécialisée dans la conception et la fabrication de calibreuses d'huîtres. Elle en assure la fabrication de A à Z : conception, réalisation, usinage, montage,... et propose la télémaintenance en ligne. Elle vient de livrer cinq chaînes de calibrage en Irlande, et s'apprête à fabriquer des machines pour l'Australie et le Canada.

Courrier Vendéen (Le) 09/11/17

 

SAINT-ANDRE-TREIZE-VOIES

L'esprit de conquête d'Orvia

Spécialisé dans la sélection génétique de palmipèdes et l'accouvage de poussins et canetons, le groupe vendéen Orvia enregistre 12% de croissance annuelle. Le groupe (550 salariés, 90 ME de CA) commercialise 75 millions de poussins par an, dont une partie à l'export. Il possède sept implantations en France, six en Europe et six autres, en Chine, Vietnam, Ukraine, Egypte et Corée du Sud. 18% des parts de marché en Chine sont détenues par le groupe. Orvia décide de construire le couvoir le plus moderne de France à Saint Hilaire de Loulay.

Journal de la Vendée (Le) 11/2017

Partagez sur les réseaux sociaux :